Dossier pédagogique
Un dossier pédagogique est mis à disposition des professeurs de collèges et lycées. Gratuitement téléchargeable sur le site Internet des Archives d’Alsace, il se compose d’une dizaine de fiches et propose des exploitations pédagogiques de documents d’archives sur la vie en Alsace des XIIe et XIIIe siècles. Le dossier pédagogique élargit le propos de l’exposition et l’adapte aux programmes scolaires du secondaire.
Présentation du dossier
- Public cible : élèves de 5e.
- Forme : 9 fiches d’activités clef en main ; 32 documents utilisés.
- Matières / disciplines intéressées : histoire, domaines artistiques, lettres, LCR, latin.
- Capacités travaillées : raconter – décrire - expliquer (et leur combinaison) - présenter un document - catégoriser - émettre des hypothèses - réaliser un schéma - analyser un document - se repérer
- Auteur : Vincent Cuvilliers, professeur relai aux Archives d’Alsace, 2021.
Sommaire
Liens avec les programmes
- en Histoire-Géographie (5e) : « Du Moyen Âge aux temps modernes » > thèmes 1 (« paysans et seigneurs »), 2 (« l’Occident féodal, XIe - XVe siècle »), 3 (« la place de l’Eglise ») et, dans une moindre mesure, 4 (« l’expansion de l’Occident »).
- en cours de Lettres, dans le cadre de l’acquisition d’une culture littéraire et artistique, le parcours scénographique et les lectures-spectacles Par’Chemins et Châteaux résonnent avec des extraits d’œuvres de l’époque médiévale : chansons de geste ou romans de chevalerie, œuvres épiques (Roman de Renard/Rheinardt Fuchs; Tristan et Yseult ; Niebelungen ; contes et légendes…)… Ces dernières peuvent être utilisées comme sources complémentaires de l’exposition.
- en histoire des arts: formes et circulations artistiques (IXe - XVe).
Introduction pédagogique
« Société féodale », « Église », « Féodalité », « Rapports féodo-vassaliques », « Servage », « Domination seigneuriale », « Château », « émergence des sociétés urbaines »… autant de notions abstraites que rencontrent les collégiens et les lycéens. L’exposition Par’Chemins et châteaux permet de les aborder de manière concrète, grâce au contact immédiat avec un patrimoine de proximité et des ressources d’histoire locale (parchemins, vestiges archéologiques).
Les bornes chronologiques de l’exposition encadrent la domination de la famille des Hohenstaufen en Alsace, depuis l’investiture de Frédéric Ier comme duc d’Alsace et de Souabe par l’empereur Henri IV en 1079, jusqu’à la mort de l’empereur Frédéric II en 1250. Sans être, comme toutes les bornes dynastiques, entièrement pertinentes pour saisir les tendances de long terme, elles délimitent cependant une période souvent associée à un « âge d’or » pour l’Alsace : empereurs à partir de 1155, les Hohenstaufen font accéder la rive gauche du Rhin comprise entre Bâle et Mayence, « nerf de la puissance impériale » (Otton de Freising, Gesta Friderici I. imperatoris, éditée par Georg Waitz et Bernhard von Simson en 1912), aux horizons élargis de leurs ambitions européennes et orientales ; l’accession au pouvoir des Hohenstaufen en Alsace et leur rivalité avec les grandes familles de la région se traduit en outre par une politique castrale active. La mort de Frédéric II en 1250 ouvre une période de troubles politiques qui s’achève en 1273 avec l’accession au trône impérial du représentant d’une nouvelle dynastie, d’origine alsacienne, Rodolphe Ier de Habsbourg : la seconde moitié du XIIIe siècle consacre l’essor du fait urbain en Alsace et de profondes évolutions dans la société féodale.
L’exposition Par’Chemins et Châteaux. Vivre en Alsace aux XIIe et aux XIIIe siècles ne couvre donc qu’une petite partie de ce qu’on a coutume d’appeler le « long Moyen Âge » (Jacques Le Goff).
Elle porte sur une période que certains historiens, à la suite de Florian Mazel, voient comme une rupture : c’est le moment où l'Église entend dominer tous les aspects de la société et où l’Occident s’affirme dans le monde.
Les 9 fiches du dossier pédagogique autour de l’exposition, reprenant la proposition de progression pédagogique formulée par Catherine Lallemant, inspectrice de l’Education nationale pour l’Académie de Strasbourg, permettent d’aborder l’essentiel du programme d’histoire de 5e (l’affirmation de l’Occident dans le cadre d’un Long Moyen Age) autour de 4 axes :
- L’Occident construit par le christianisme (fiches 1 et 7)
- L’Occident en plein essor économique (fiches 3 et 9)
- L’Occident en plein bouleversement culturel et intellectuel
- L’Occident se construit autour d’un pouvoir politique qui se renforce (fiches 2, 4, 5, 6 et 8)
Plan du dossier pédagogique clef en main
- Fiche 1 : Empire et Papauté, deux puissances face à face ?
- Fiche 2 : La société féodale, une place pour chacun ?
- Fiche 3 : Un monde dynamique
- Fiche 4 : Le château, symbole de puissance ?
- Fiche 5 : Le château, objet de convoitise
- Fiche 6 : Rendre hommage, un enjeu primordial
- Fiche 7 : Sous le regard de Dieu …. et le contrôle de l’Eglise
- Fiche 8 : La vie matérielle à l’ombre des châteaux
- Fiche 9 : L’émergence d’un nouveau monde, celui des villes
Chaque fiche est disponible en téléchargement dans la partie droite de la page. Les documents utilisés dans la fiche sont groupés dans un dossier .zip nommé "doc_fiche_n".
Et puisque le programme invite à décentrer le regard des élèves vers d’autres civilisations, des pistes d’exploitation pédagogiques peuvent être ouvertes aux enseignants qui souhaitent aborder l’expansion de l’Occident, notamment les Croisades, avec les chartes qui ont été prêtées en 2021 à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg pour son exposition L’Orient inattendu.
Une proposition de parcours de visite de l'exposition en autonomie
Ce parcours est plus particulièrement destiné aux classes de 5e.
Le corrigé est disponible sur simple demande par courriel :
- adresse : ArchivesAccueil@alsace.eu
- objet du message : demande de corrigé